URGENCE AFRIQUE AU BÉNIN

Urgence Afrique mission humanitaire au bénin

Petit pays du golfe de Guinée, le Bénin bénéficie d’un patrimoine culturel à la riche et tumultueuse histoire, antérieure à la présence coloniale, avec ses traditions variées (une bonne quarantaine d’ethnies) et son culte du vodoun, ainsi qu’une vie intellectuelle et artistique intense.

L’aide humanitaire au Bénin commence par l’éducation. L’intérêt est porté particulièrement sur les filles, beaucoup moins scolarisées que les garçons. Le climat humide du Bénin favorise par ailleurs  les maladies endémiques telles que l’ulcère de Buruli, la bilharziose et le paludisme, accentuant la fragilité de ces communautés et en particulier des enfants.

Le Bénin en chiffres

112 620 KM2

de superficie

12,1 MILLIONS

d'habitans

45%

Parts des moins de 15 ans

52%

Taux de scolarisation

Les priorités d'Urgence Afrique au Bénin

Favoriser l’accès à l’éduction des jeunes enfants et en particulier les filles

Privilégier les programmes d’éducation, d’activités para scolaires et de formation dans le cadre des orphelinats soutenus par Urgence Afrique.

Contribuer aux actions de sensibilisation à l’écologie

Participation aux campagnes sur le thème de la santé : prévention, dépistage, vaccination …

 

Les actions d'Urgence Afrique au Bénin :

17

Années d'installation

20 200

Personne ayant bénéficié de nos programmes

3

Effectif sur place

2

Nombre de projet

LES PROGRAMMES RÉALISÉS AU BÉNIN

Urgence Afrique mission humanitaire au bénin
2006>2015 : Aide à l’éducation et au développement économique : construction et animation de la Case des Enfants

La Case des Enfants est une structure créée par Urgence Afrique, elle a accueilli chaque année scolaire près de 150 enfants défavorisés de cette agglomération du Bénin.

Urgence Afrique a initié un programme axé sur l’éducation visant à réduire le taux d’analphabétisme et à donner à la population les moyens d’être les acteurs de leur développement économique. Urgence Afrique assiste les élèves en difficultés des écoles en proposant du soutien scolaire mais également la prise en charge des classes en appui aux enseignants.

Urgence Afrique mission humanitaire au bénin
2006>2015 : Création et exploitation d’une ferme solidaire dans le village de Togbota :

La ferme solidaire a, quant à elle, permis de réunir les groupements de femmes autour d’un projet commun centré sur la mise en commun des techniques et des outils.

Des programmes de formation ont été dispensés sur les techniques de production et d’irrigation ainsi que la sensibilisation à une agriculture soucieuse du respect d’un environnement naturel aussi fragile que celui de Togbota.

Urgence Afrique mission humanitaire au bénin
2013>2014 : Installation de 1000 classes numériques Sankoré dans des centres de formation, des écoles et des centres de santé dans tout le Bénin :

Urgence Afrique essaie d’aborder l’éducation différemment en encourageant l’utilisation de l’informatique.

Le programme Sankoré de l’Education  Nationale française qui a pour but le développement de l’éducation numérique pour tous, nous a permis d’installer dans les classes de primaire et du collège, plusieurs tableaux numériques interactifs (TNI), mais aussi de former les instituteurs à la prise en main de l’outil.

Urgence Afrique mission humanitaire au bénin
2011>2013 : Construction d’une école à Bopa :

Urgence Afrique a construit en 2012, 5 salles de classe à l’école d’Atohoué, grâce à une levée de fonds et au travail de volontaires dans le cadre d’une mission construction de chantiers.

Elle a aussi accompagné l’école en l’équipant mais aussi dans la distribution de fournitures scolaires aux enfants.