MISSION CHANTIER DE RENOVATION OU CONSTRUCTION DE BÂTIMENT COMMUNAUTAIRE

Que vous soyez ingénieur, étudiant ou sans qualification particulière, participer à la construction ou à la rénovation d’infrastructures viables pour les populations défavorisées : salles de classe, école, dispensaire, centres d’accueil, toilettes sèches, adduction d’eau villageoise, pour sécuriser l’éducation des enfants et favoriser le développement des zones rurales enclavées.

Informations pratiques

calendar

Dates de la mission 

Toute l’année. Les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

clock

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

money

Tarif de la mission 

1 mois : 850 €

Groupe : nous contacter

 

Urgence Afrique mission humanitaire

cv

Profil adapté pour la mission

Cette mission est accessible à tous types de profils et n’exige pas de formation ou compétences particulières. La motivation est le facteur clé, un bon état physique, la volonté d’aider et ne pas craindre de se salir les mains.

Vous travaillez sous la supervision des artisans et ouvriers à qui le chantier a été confié.

Et si vous envisagez une carrière dans les métiers du bâtiment, cette mission effectuée dans un contexte différent de celui que vous connaissez, vous permettra de développer des compétences pertinentes à valoriser comme expérience dans votre parcours.

list 1

Tâches effectuées par le volontaire

En fonction de la durée de votre mission et de l’évolution du chantier lors de votre arrivée, vous participerez à différentes étapes du chantier comme la démolition de murs, la maçonnerie : fabrication de briques et creuser des fondations, peindre des murs, dessiner des fresques, participer à l’installation de portes et fenêtres. etc

locator

Lieux de la mission

La mission se déroule dans le village de Gomey à côté de Ouidah, cité historique et ville côtière du Bénin.

Vous pourrez profiter de votre temps libre pour rester au village, ou explorer la région, son littoral, ses musées et les villes touristiques qu’il y a autour.

calendar 1

Journée type 

Dans la semaine, les enfants se rendent à l’école qui est située en dehors de l’orphelinat. Vous interviendrez donc l’après-midi pour préparer leur environnement pédagogique, les accueillir au retour de l’école et leur assurer ensuite le soutien pédagogique avant le diner et le coucher. Le samedi peut être l’occasion de faire du soutien le matin et des activités plus ludiques l’après midi avec les enfants. Le dimanche et le lundi seront libres pour vous.

goal

Objectifs de la mission 

Cette mission est très particulière car elle vise à apporter un soutien effectif à la mère de famille responsable d’un groupe d’enfants orphelins. L’objectif est de contribuer à création de cette cellule familiale en aidant la mère de famille à s’organiser mais aussi en contribuant au suivi éducatif, social et ludique des enfants.

bed and breakfast

Nourriture & Hébergement

Pendant toute votre mission, vous serez hébergé au siège d’Urgence Afrique à Cotonou. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, vos repas sont pris en charge : vous déjeunerez à l’orphelinat avec les enfants et dînerez à la villa Urgence Afrique (NB : petit-déjeuner + dîner). Les lieux des repas varient en fonction des programmes. Vous disposerez de vos deux jours de repos (en semaine ou le weekend, suivant le planning) pour faire à votre convenance des excursions dans Cotonou où dans les régions touristiques limitrophes. Pendant vos jours de repos, vous êtes hébergés à la villa Urgence Afrique, mais libres de votre temps et vos repas sont à votre charge. Si vous souhaitez faire un peu de tourisme, notre équipe locale se fera un plaisir de vous conseiller.

tour guide

Sécurité & accompagnement

Bien que le Bénin soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. 

C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Cotonou qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Bénin. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Bénin en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.