SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION PARASCOLAIRE - EN MILIEU RURAL - OUIDAH

La mission de soutien scolaire est centrée sur l’aide au développement éducatif des enfants de l’école primaire publique du petit village de Gomey, situé à Ouidah la cité historique du Bénin. Votre mission consiste à venir en renfort aux enseignants de l’école pendant la classe, mais aussi à aider individuellement ou par petits groupes les enfants pendant et/ou après les cours.

Le soutien scolaire comme l’animation parascolaire apportent une aide personnalisée à l’enfant, et participe à l’amélioration du niveau général de l’enfant.

Informations pratiques

calendar

Dates de la mission 

Toute l’année. Les arrivées

et départs privilégieront les 3 premiers

et 3 derniers jours de chaque mois.

clock

Durée de la mission

Durée minimum : 1 mois

Au delà de 2 mois, le bénévole

doit être porteur de projet.

money

Tarif de la mission 

 1 mois : 850€

déductible d’impôts

Groupe (dès 2 pax) : nous contacter

Urgence Afrique mission humanitaire

cv

Profil adapté pour la mission

Educateurs (spécialisés) – Instituteurs – Professeurs des Ecoles -Etudiants (en cours ou en fin de formation) – Tous types de profils sans qualifications particulières

 Pour l’appui aux enseignants, les profils d’éducateurs et d’instituteur sont souhaités. Toutefois cette mission est adaptée à tous types de profils et n’exige pas de qualifications particulières. Toutefois, elle implique naturellement le sens de la pédagogie et un goût affirmé pour la transmission ainsi que de solides bases en français ainsi que les matières enseignées au primaire. 

Si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’éducation, cette mission effectuée dans un contexte différent de celui que vous connaissez vous permettra de développer des compétences pertinentes à valoriser comme expérience dans votre parcours.

list 1

Tâches effectuées par le volontaire

Les tâches seront définies et personnalisées selon votre profil et les besoins du terrain. Le planning de la mission sera peaufiné sur le terrain avec l’évolution des besoins.

Les activités en soutien scolaire et en animation parascolaire sont définies en fonction de vos compétences mais aussi de ce qui a été fait par les volontaires qui vous ont précédés.

Vous participerez à l’amélioration du niveau général d’alphabétisation des enfants, vous les initierez ou les aiderez à maîtriser la lecture, l’écriture, le calcul, etc, leur niveau d’instruction est en général relativement bas : ils ont souvent des lacunes en français, ce qui peut bloquer leur compréhension dans beaucoup de matières.

Vous organiserez également des activités ludo-éducatives à travers des ateliers sportifs, artistiques (musique, arts plastique, danse, dessin, peinture, etc.) en dehors des heures de cours ! Votre concours à la mise en place d’activités innovantes est vivement encouragé, pour ouvrir l’horizon des enfants vers le partage de connaissances et d’expériences.

locator

Lieux de la mission

La mission se déroulera à Ouidah, cité historique et ville côtière du Bénin, et plus particulièrement dans le petit village de Gomey. Vous vous déplacerez à pied, presque quotidiennement de votre lieu d’hébergement en famille d’accueil au village, à l’école.

Vous pourrez profiter de votre temps libre pour explorer la région, son littoral et les villes touristiques qu’il y a autour.

calendar 1

Journée type 

Réveil le matin – Petit-déjeuner en famille d’accueil. Vous vous rendrez dans la semaine avec les enfants à l’école où vous ferez du soutien scolaire seul, avec d’autres bénévoles, ou bien vous apporterez un appui pédagogique en assistant l’enseignant ou en tenant une classe si vous avez le profil de professeur des écoles par exemple. 

Déjeuner en famille d’accueil du retour de l’école à midi – retour à l’école à 15h pour terminer la journée à 17h -Dîner en famille d’accueil

Il n’y a pas cours les mercredis après-midi au Bénin. Vous interviendrez auprès des enfants pendant leur temps libre, soit en faisant de l’aide aux devoirs, ou des activités ludo-éducatives pour participer à leur éveil.

Le samedi si vous restez au village et le souhaitez, peut être l’occasion de faire du soutien le matin et des activités plus ludiques l’après midi avec les enfants. 

Les vendredis après-midi, samedis et dimanche seront libres pour vous.

goal

Objectifs de la mission 

Apporter un soutien scolaire personnalisé aux enfants afin d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent et permettre que leur scolarité se déroule dans de meilleures conditions. Cette mission est aussi l’occasion de découvrir les méthodes d’éducation béninoise, d’aller à la rencontre d’une autre culture et de rencontrer des enfants pleins de vie et une équipe locale accueillante et ouverte au partage. Vous apporterez votre compétence sur le terrain, tout en vous rendant utile, vous gagnerez aussi une expérience de terrain en Afrique. Cette mission vous permettra d’aller à la rencontre des enfants de ce village avec qui vous créerez des liens et des souvenirs inoubliables.

bed and breakfast

Nourriture & Hébergement

Pendant toute votre mission, vous serez hébergé à l’hébergement équipé par Urgence Afrique en famille d’accueil au village. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, vos repas sont pris en charge : petit-déjeuner, déjeuner, et dîner, et sont préparés en famille d’accueil. 

Les lieux des repas varient en fonction des programmes, des jours d’arrivées et des lieux d’hébergement.

Vous disposerez de vos deux jours de repos (le weekend, du vendredi après-midi au dimanche soir) pour faire à votre convenance des excursions dans Ouidah, Cotonou où dans les régions touristiques limitrophes. Pendant vos jours de repos, vous êtes hébergés sur le lieu d’hébergement attribué, mais libres de votre temps et vos repas sont à votre charge. Si vous souhaitez faire un peu de tourisme, notre équipe locale se fera un plaisir de vous conseiller.

tour guide

Sécurité & accompagnement

Bien que le Bénin soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination souvent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que vous connaissez. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et à vos frais de mission. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique, qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Bénin, il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec la responsable en France (votre dossier administratif sera constitué et suivi par la Responsable du pôle Bénin en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux de l’environnement dans lequel vous interviendrez et vous présentera les différentes actions à réaliser.