URGENCE AFRIQUE AU SÉNÉGAL

Le Sénégal est connu comme étant le pays le plus touristique d’Afrique de l’Ouest et également l’un des plus développés. Toutefois, les conditions de vie de certaines zones rurales restent difficiles, notamment au niveau de l’accès aux soins, pour lequel il existe de grandes disparités dans le pays. Le Sénégal compte des grands centres urbains, notamment sur la côte atlantique, où la démographie galopante accentuée par l’exode rural fait peser une pression importante sur l’environnement.

Le Sénégal en chiffres

196 722 KM2

de superficie

16,7 MILLIONS

d'habitans

41%

Parts des moins de 15 ans

82%

Taux de scolarisation

LES PROGRAMMES RÉALISÉS AU SÉNÉGAL

2010>2013 : Nous sommes intervenus à Noflaye, dans la région de Dakar, où l’urbanisation grandissante de la zone posait des problématiques au niveau de la reconversion économique et de l’environnement notamment.

Notre intervention dans cette zone s’est faite en partenariat avec l’Association ASDEVIN, qui œuvre pour le développement local de la commune. L’environnement était également l’une de nos priorités et dans cet esprit nous sommes intervenus au Village des Tortues de Noflaye qui œuvre pour la protection des tortues du Sénégal.

Des volontaires d’Urgence Afrique sont intervenus à l’école de Noflaye et à la Case de Santé, gérée par un agent de santé e. Un accent a été mis sur la sensibilisation à l’importance de l’accès aux soins à Noflaye, afin d’améliorer la fréquentation de la Case de santé.

Pour le moment Urgence Afrique n’a pas de programmes en cours au Sénégal