La case des tout-petits, est un centre d’accueil éducatif de jour pour les enfants scolarisés ou non, pour sécuriser leur parcours scolaire dès la petite enfance.
Le Programme de Case des Tout-Petits est un Programme d’éducation préscolaire, périscolaire et scolaire qui vient en renfort aux structures de l’éducation formelle (école) et non formelle (le tissu familial).
Cette mission est centrée sur l’aide à l’éveil des enfants de 3 à 8 ans scolarisés ou non du village de Gomey à Ouidah. La mission consiste en l’organisation d’activités ludique et pédagogique permettant de faciliter l’apprentissage des enfants. En appui à l’animateur de la Case, seul ou avec d’autres volontaires, vous organiserez et animerez par petit groupe d’enfants, des ateliers ludiques, sportifs, artistiques (musique, arts plastique, danse, dessin, peinture, etc.) pour les enfants !
Dates de la mission
Toute l’année. Les arrivées
et départs privilégieront les 3 premiers
et 3 derniers jours de chaque mois.
Durée de la mission
Durée minimum : 1 mois
Au delà de 2 mois, le bénévole
doit être porteur de projet.
Tarif de la mission
1 mois : 850€
déductible d’impôts
Groupe (dès 2 pax) : nous contacter
Profil adapté pour la mission
Cette mission est adaptée à tous types de profils et n’exige pas de qualifications particulières. Toutefois, elle implique naturellement un goût affirmé pour les travaux manuels et l’organisation d’activités ludiques avec les enfants. Et si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’animation, cette mission effectuée dans un contexte différent de celui que vous connaissez, vous permettra de développer des compétences pertinentes à valoriser comme expérience dans votre parcours.
Tâches effectuées par le volontaire
L’objectif est de mettre en place des activités innovantes pour les jeux, le sport, l’art, etc. afin de participer à une ouverture d’horizon pour ces enfants. Une après-midi de danse avec du hula hoop (à ramener de France) ou à fabriquer sur place lors d’un atelier « fabrication de cerceaux » ou des sessions de yoga pour enfant avec l’apprentissage de la technique de respiration en yoga pour se recentrer, par exemple pourrait être imaginé. Faites appel à votre imagination et puisez dans vos centres d’intérêt. Vous y gagnerez en partage de connaissances et d’expériences.
Lieux de la mission
La mission se déroulera à Ouidah, cité historique et ville côtière du Bénin, et plus particulièrement dans le petit village de Gomey. La Case est située non loin de votre lieu d’hébergement (famille d’accueil) au village.
Vous profiterez de votre temps libre pour explorer la région, son littoral et les villes touristiques qu’il y a autour.
Journée type
Réveil – Petit-déjeuner au village – Le matin : accueil des enfants non scolarisés à la Case pour les animations parascolaires.
Dans la semaine, les enfants scolarisés se rendent à l’école, saufs les mercredis après-midi. Vous interviendrez donc l’après-midi pour préparer leur environnement pédagogique, les accueillir au retour de l’école et leur assurer ensuite le soutien pédagogique avant le dîner et le coucher.
Le samedi peut être l’occasion de faire du soutien le matin et des activités plus ludiques l’après midi avec les enfants.
Objectifs de la mission
L’idée fondamentale de cette mission est d’apprendre aux enfants quelque chose d’utile, tout en s’amusant, afin de capter facilement leur attention et de mieux les préparer à la réussite de leur scolarité. Les travaux pratiques et l’art font partie intégrante de cette mission. Si vous avez par exemple des compétences en arts plastique, vous pouvez centrer votre mission en l’animation d’ateliers d’arts plastiques sur des thèmes qui stimuleront la créativité des enfants : la création d’affiches de sensibilisation à l’hygiène ou la création de cartes question-réponse par exemple.
Nourriture & Hébergement
Pendant toute votre mission, vous serez hébergé à l’hébergement équipé par Urgence Afrique en famille d’accueil au village. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, vos repas sont pris en charge : petit-déjeuner, déjeuner, et dîner, et sont préparés en famille d’accueil.
Les lieux des repas varient en fonction des programmes, des jours d’arrivées et des lieux d’hébergement.
Vous disposerez de vos deux jours de repos (le weekend, du vendredi après-midi au dimanche soir) pour faire à votre convenance des excursions dans Ouidah, Cotonou où dans les régions touristiques limitrophes. Pendant vos jours de repos, vous êtes hébergés sur le lieu d’hébergement attribué, mais libres de votre temps et vos repas sont à votre charge. Si vous souhaitez faire un peu de tourisme, notre équipe locale se fera un plaisir de vous conseiller.
Sécurité & accompagnement
Bien que le Bénin soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination souvent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que vous connaissez. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et à vos frais de mission.
C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique, qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Bénin, il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec la responsable en France (votre dossier administratif sera constitué et suivi par la Responsable du pôle Bénin en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux de l’orphelinat dans lequel vous interviendrez et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance pendant votre mission.