La prise en main des outils de bureautique peut être perçue comme facile en occident quand on les utilise au quotidien dans son travail, mais ce n’est pas le cas partout en Afrique où il est rare de disposer de l’accès à un ordinateur par famille… Grâce à votre mission, vous contribuerez à un usage adapté de l’informatique et de l’internet aux besoins réels des différentes communautés que vous allez rencontrer.
Au Bénin, savoir se servir d’un ordinateur permet de trouver un emploi plus facilement. Nous travaillons en partenariat avec une ONG dédiée, pour l’accompagnement dans la formation et l’insertion professionnelle des enfants et jeunes défavorisés : orphelins, enfants abandonnés, filles mères sans revenu, des départements du zou et des collines du Bénin.
Dates de la mission
Toute l’année. Les arrivées
et départs privilégieront les 3 premiers
et 3 derniers jours de chaque mois.
Durée de la mission
Durée minimum : 1 mois
Au delà de 2 mois, le bénévole
doit être porteur de projet.
Tarif de la mission
1 mois : 850€
déductible d’impôts
Groupe (dès 2 pax) : nous contacter
Profil adapté pour la mission
Vous avez une bonne connaissance du pack Office (Word, Excel, Power Point…) ?
Vous vous débrouillez bien dans l’élaboration d’une présentation Powerpoint ?
Ou vous savez bien manipuler un tableur Excel ?
Votre aide est la bienvenue pour initier des sessions d’apprentissage avec les apprenants.
Et aider l’équipe encadrante de l’ONG locale aidée.
Vous assisterez les formateurs locaux ou dispenserez vous-même les cours avec les ressources pédagogiques existantes ou celles que vous allez créer.
Tâches effectuées par le volontaire
Les tâches sont personnalisées suivant votre profil et les besoins du terrain. Vous enseignerez l’informatique dans un centre de formation professionnelle.
Cette mission peut porter sur différents sujets :
Initier les apprenants à l’informatique : à travers des ateliers pratiques,… en assistance aux formateurs locaux, seul ou avec d’autres volontaires.
Enseigner les notions de bases en bureautique en créant ses propres ressources pédagogiques.
Former les apprenants sur le fonctionnement d’un ordinateur : la mise en marche.
Apprendre aux apprenants les bons gestes pour maintenir le matériel informatique en bon état de fonctionnement.
Former les apprenants sur la recherche en ligne.
Faire une formation de perfectionnement du personnel de l’ONG à l’utilisation des outils informatiques pour bien réussir leur : gestion, RH, suivi des dossiers des apprenants…
Lieux de la mission
La mission se déroulera dans la petite ville historique de Bohicon située dans le sud-ouest du pays, à environ 9 km d’Abomey, la capitale historique du Bénin et à 130 km environ de Cotonou la capitale économique. Vous vous déplacerez quotidiennement du lundi au vendredi, au centre dans le cadre de votre mission en taxi moto. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour explorer la région, les sites touristiques comme le parc archéologique de Agongouinto , la place historique de Goho, etc.
Journée type
Réveil le matin- Vous partagerez un petit déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre au centre de formation en taxi moto, avec le déjeuner qui a été préparé pour vous. Le premier jour, le responsable local d’Urgence Afrique sera votre guide.
Les journées de cours commencent généralement à 8h au Bénin et se terminent aux alentours de 17h ou plus tard, avec une pause entre 12h et 15h.
Pendant la journée, en fonction de votre profil et du planning établi, vous tiendrez, seul, une classe, ou avec d’autres volontaires ou en assistance à un formateur. Ce sera l’occasion de créer des bases de données ou des supports pédagogiques qui pourront être utilisés pendant votre mission, ou par les formateurs et les futurs volontaires.
Pause déjeuner à midi avec le repas préparé par votre famille d’accueil.
Les samedis matin, si vous le souhaitez, vous pouvez donner des cours complémentaires aux apprenants, former les enseignants.
Les vendredis après-midi, samedis et dimanches seront libres pour vous pour explorer la région.
Objectifs de la mission
L’idée fondamentale est de désacraliser l’accès à l’informatique en la rendant accessible à tous grâce à des centres d’intérêts ciblés en fonction des besoins des différents publics : communautés de femmes, enfants, utilisation professionnelle, formation aux outils de base de la bureautique …
Nourriture & Hébergement
Pendant toute votre mission, vous serez hébergé en famille d’accueil. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, vos repas sont pris en charge : petit-déjeuner, déjeuner, et dîner, et sont préparés par votre famille d’accueil.
Les lieux des repas et les familles d’accueil, varient en fonction des programmes, des jours d’arrivées et des lieux d’hébergement.
Vous disposerez de vos deux jours de repos (le weekend, du vendredi après-midi au dimanche soir) pour faire à votre convenance des excursions à Bohicon, à Abomey, ou à Cotonou ou dans les régions touristiques limitrophes.
Pendant vos jours de repos, vous êtes hébergés sur le lieu d’hébergement attribué, mais libres de votre temps et vos repas sont à votre charge. Si vous souhaitez faire un peu de tourisme, notre équipe locale se fera un plaisir de vous conseiller.
Sécurité & accompagnement
Bien que le Bénin soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination souvent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que vous connaissez. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et à vos frais de mission. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique, qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Bénin, il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec la responsable en France (votre dossier administratif sera constitué et suivi par la Responsable du pôle Bénin en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux de l’orphelinat dans lequel vous interviendrez et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance pendant votre mission.