Un programme permanent d’actions de sensibilisation sur des thématiques spécifiques auprès de populations spécifiques pour poursuivre l’ancrage de bonnes attitudes et ouvrir les connaissances dans le respect des spécificités culturelles.
Dates de la mission
En juillet, août et septembre les arrivées
et départs privilégieront les 3 premiers
et 3 derniers jours de chaque mois.
Durée de la mission
Durée minimum : 1 mois
Au delà de 2 mois, le bénévole
doit être porteur de projet.
Tarif de la mission
1 mois : 850€
Profil adapté pour la mission
Aucun profil professionnel spécifique n’est exigé, mais des compétences pédagogiques et connaissances dans les domaines suivants sont nécessaires. Les actions menées sont essentiellement auprès des jeunes, les MST et grossesses précoces et leurs conséquences. Des actions de nutrition des enfants lors du sevrage peuvent être envisagées ainsi que les risques de grossesse non désirées. Les gestes barrières et comportements face aux transmissions des virus d’actualité, le fléau de la « malbouffe » qui n’épargne pas l’Afrique et le développement des maladies conséquentes.
Actions attendues du volontaire
Le volontaire ou plutôt l’équipe de volontaires aura préalablement à sa venue cibler les thématiques et populations cibles en concertation avec le Responsable de pôle du Togo. Ils auront à préparer les supports pédagogiques. Ils devront mobiliser dans le ou les villages les groupes cibles et mener les ateliers de sensibilisation et pédagogie en privilégiant les échanges et interactions avec les participants. Ils proposeront un dispositif d’évaluation de l’action entreprise.
Lieux de la mission
Cette mission se déroule prioritairement dans les petits villages agricoles des plateaux environnants souvent isolés car difficiles d’accès.
Journée type
Les horaires et organisation sont définis à votre arrivée en fonction des taches prioritaires du moment.
Objectifs de la mission
Ces actions de sensibilisation sont récurrentes et permettent progressivement de créer de nouveaux comportements; Elles accompagnent les générations successives et génèrent des questionnement de plus en plus précis. Les comparatifs avec d’autres pays d’Afrique ou d’autres continents sont explicites. L’illustration par des quantitatifs ou images sont utiles. Une occasion de lever quelques tabous quand les groupes cibles respectent l’intimité des propos.
Nourriture & Hébergement
Pendant toute votre mission, vous serez hébergé dans la villa Urgence Afrique à Kpalimé ou dans un des villages que nous accompagnons. Pendant les jours où vous êtes sur le terrain, tous vos repas sont pris en charge.
Vous disposerez de vos 2 jours de repos le week-end pour faire à votre convenance des excursions dans le centre ou le sud du Togo (le nord est déconseillé pour du tourisme).
Sécurité & accompagnement
Bien que le Togo soit un pays tranquille sur le plan de la sécurité et de la stabilité politique, effectuer une mission en Afrique implique de partir pour une destination suivent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que nous connaissons. Des consignes de sécurité seront imposées durant la mission. La non-observation de ces règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer la suspension immédiate de la mission et ce à vos frais. C’est le responsable local des programmes Urgence Afrique à Kpalimé qui sera votre accompagnateur sur place. Vous serez en relation directe avec lui au Togo. Il préparera en amont de votre arrivée votre mission avec le responsable en France (votre dossier administratif sera ainsi constitué et suivi par le responsable du pôle Togo en France). Le responsable local des programmes Urgence Afrique organisera les rencontres avec les acteurs locaux des programmes Urgence Afrique et vous présentera les différentes actions à réaliser. Il sera également en charge de l’intendance durant votre mission.