L’ancrage d’Urgence Afrique est depuis l’origine dans la région de Kpalimé- 4° ville du Togo située à 120 km au Nord Ouest de la capitale Lomé.
Région de hauts plateaux, elle abrite de multiples villages isolés par les difficultés d’accès dues à la topographie. Région très rurale – 80% de la population vit de l’agriculture qui mixe cultures de rente (cacao, café) vivrières (maïs, igname, manioc) et cultures maraichères (tomates choux).
On dénomme cette région comme poumon vert du Togo, malgré une déforestation grandissante des plateaux.
Le territoire rural et la vulnérabilité des villages isolés et démunis oriente nos actions sur :
Le développement économique par une meilleure optimisation de la production -transformation et distribution des produits agricoles. L’équipement ou la restauration de bâtiments et infrastructures cruellement absents dans les villages reculés.
Le soutien et la dynamisation des écoles primaires et de leur offres pédagogiques. Le renfort des conditions d’accès aux premiers soins pour tous avec l’appui aux dispensaires existants ou le cas échéant la mise à disposition d’équipes mobiles.
La sensibilisation et pédagogie en matière d’écologie et d’environnement.
Urgence Afrique a accompagné des coopératives agricoles dans plusieurs villages du Togo et en particulier à Kuma Dzogbéan et Hanyigba-Todji dans le cadre de développement de pépinières et la création de fermes solidaires. La plantation chaque année de milliers de plants de café et cacao a permis de dynamiser ces cultures locales et soutenir les petits paysans
La mise en place d’un champs collectif a ouvert de nouvelles habitudes et
pratiques collectives au sein du village. Les pépinières ont permis d’élever des arbres à développement rapide pour encourager la reforestation.
Le développement du maraichage, l’expérimentation de nouvelles cultures de légumes et fruits, la mise en place d’une cuniculture ont donné exemple et encouragent la diversification de l’alimentation.
En 2016, pour remplacer des locaux de fortune en terre et paille très dégradés, Urgence Afrique a mené et financé la construction de 3 classes en dur. Ce chantier a été mené en étroite concertation avec le village et la participation de tous ses habitants. Pour garantir un approvisionnement en eau de toute proximité en saison sèche, le village d’Hannyigba Todji a bénéficié d’une pompe bélier et d’un stockage intermédiaire d’eau en complément du forage déjà réalisé. Protection du dispensaire et remplacement du panneau solaire d’ Hannyigba pour garantir de meilleures conditions aux accouchements souvent nocturnes. Réalisation de prototype de toilettes sèches type « ECOSAN » et accompagnement des villages pour leur multiplication. En 2021 Première tranche de Travaux de restauration d’un groupe scolaire à Kpalimé grâce au partenariat pluriel noué avec plusieurs écoles d’ingénieurs.
Urgence Afrique a toujours mis l’accent sur l’éducation, en donnant priorité aux enfants aux différentes écoles
de la région de
Kpalimé.
Soutien financier et suivi de gestion pour sauver le dispensaire d’Hannyigba Todji. Un personnel qualifié mis en place, Urgence Afrique a accompagné la formation de jeunes villageois pour assurer la pérennité de l’équipement. Renfort en moyens humains et dons réguliers de médicaments et petits équipements médicaux pour plusieurs établissements de la région.
Mise en place d’équipes mobiles d’infirmières confirmées pour apporter un service de soin de proximité sur des secteurs démunis de dispensaires.
Participation aux campagnes de vaccination des jeunes enfants dans les villages. Action « Special COVID » avec la triple ambition: economique-sanitaire et environnementale de financer et animer la distribution de centaines de masques en tissu recyclables fabriqués par les femmes démunies temporairement de ressources.
Actions régulières de sensibilisation aux bons comportements sanitaires auprès des populations ciblées.